Pratiques therapeutiques
Selon la situation que vous rencontrez, je vous propose un ensemble d’accompagnements thérapeutiques, individuel, à deux ou en famille.
L’esprit de mon travail de psychopraticienne s’exprime à travers un accueil bienveillant et respectueux, une confiance dans le potentiel de développement de chacun et enfin par un accompagnement centré sur chaque personne, considérée comme un individu unique, légitime dans son expérience et son ressenti.
Therapie Individuelle
Les diverses motivations qui amènent les personnes en consultation ont pour point commun la souffrance ressentie et la difficulté à s’épanouir pleinement dans leur existence.
La relation thérapeutique est l’occasion d’établir un espace propice à une introspection bienveillante et à l’instauration d’une dynamique de changement.
Les échanges se font en face à face dans une atmosphère facilitant une parole plus libre, plus fluide.
La durée d’une séance est d’environ une heure.
Je propose également des séances à distance, par téléphone ou en « visio », pour permettre un suivi régulier, quelles que soient les circonstances (déménagement, voyage, confinement, emploi du temps surchargé…).
En cas de besoin d’un soutien ponctuel plus soutenu, je propose également des rendez vous d’une demie-heure par téléphone pour permettre, par exemple, d’aborder une difficulté à venir puis d’en faire un retour rapide suite à l’expérience rencontrée. Cette configuration permet d’apaiser l’anxiété et de prendre de la hauteur sur une situation afin de la vivre plus en conscience.
Therapie pour enfant
L’enfance est une étape primordiale dans le développement de la personnalité et dans la relation qu’on entretient avec le monde extérieur. Elle comprend de nombreuses étapes, riches d’apprentissages, mais également de difficultés potentielles.
Les expériences de l’enfant l’aident à mûrir tant sur le plan psychique, physique qu’émotionnel. Il arrive parfois, face à la complexité du monde ou de ses ressentis, que l’enfant éprouve une souffrance, un désarroi, qui peuvent s’exprimer de multiples manières (perte d’appétit, rapports conflictuels, problème de sommeil, échec scolaire…).
Ces difficultés peuvent générer de l’inquiétude chez leurs parents, qui souhaitent aider leur enfant à grandir.
Il arrive alors qu’une aide extérieure permette à l’enfant d’exprimer plus librement ses difficultés et de rétablir une communication plus fluide entre lui et ses parents.
Mon travail de thérapeute consiste dans ce cas, à me mettre à la hauteur de l’enfant, par le jeu ou le dessin par exemple, afin d’établir une relation de confiance, sans attente ni jugement, pour lui permettre d’exprimer son identité comme ses problèmes.
Cette liberté et cette communication nouvelle lui permettent de retrouver un sentiment de réussite, de maîtrise qui contribue à restaurer son sentiment de sécurité et sa confiance.
therapie pour adolescent
Les repères trouvés dans l’enfance peuvent se trouver bouleversés par la période de l’adolescence, une nouvelle étape de développement de la personnalité s’annonce alors.
Les relations aux autres comme le rapport à soi peuvent en être modifiés et ce changement peut être source d’incompréhension et de tensions.
Le dialogue thérapeutique qui s’instaure peut permettre de donner du sens à son vécu et de redéfinir un modus vivendi avec ses proches.
Si l’adolescent le souhaite, il est également possible d’organiser ponctuellement des séances avec des membres de sa famille afin d’exercer une parole plus libre, dans le respect de chacun, et soutenue par un accompagnement sécurisant.
Therapie familliale
Il peut arriver que l’équilibre familial soit perturbé, soit par un événement extérieur, soit dû à des changements personnels. Les relations interindividuelles ne sont plus aussi fluides, elles deviennent coûteuses émotionnellement.
Le travail thérapeutique facilite, dans ce cas, l’expression de chacun pour permettre, d’une part, le soulagement d’être entendu, d’autre part, l’amélioration de la compréhension des besoins et des fonctionnements des autres.
therapie de couple
Un couple est l’association de deux individus mais aussi la rencontre de deux histoires, plus ou moins compliquées et assimilées, sans compter les projets, les projections, les interprétations qui constituent parfois autant de filtres entre les deux personnes.
Trouver un espace d’expression plus neutre, un lieu sécurisé et encadré par une personne tierce peut permettre au couple de sortir d’une « ornière relationnelle », d’habitudes devenues obsolètes, inadéquates.
Partager ensemble avec une personne extérieure au couple favorise la sortie d’une relation duale, parfois duelle qui entretient un sentiment d’échec et d’impuissance.
C’est aussi apprendre à faire à nouveau connaissance avec l’autre, avec ce qu’il est devenu depuis la rencontre.
Bilan psycho-emotionnel STRANNIK PSY
Le bilan psycho-émotionnel consiste en une consultation d’une durée de deux heures environ durant laquelle le consultant va avoir l’opportunité de clarifier sa perception et sa compréhension de sa situation émotionnelle à partir d’un exercice autour des couleurs proposé par le logiciel STRANNIK PSY.
Le logiciel invite le consultant à rétablir les couleurs d’origine de courtes séquences vidéo.
Les algorithmes de celui-ci analysent ensuite les actions du consultant pour afficher une synthèse de son actualité émotionnelle et psychosomatique ainsi que des programmes émotionnels qui influencent son vécu.
L’ensemble de ces informations personnelles sont traitées avec respect sur la base d’une interaction avec le thérapeute.
Le consultant est invité à se positionner librement par rapport à de courts articles résumant la dimension psycho-somatique d’un item apparu dans sa synthèse.
Je suis à ses côtés pour échanger, comme lors d’une consultation individuelle, afin de stimuler la capacité d’introspection de la personne et l’aider à formuler ce qu’elle ressent.
L’étape suivante du bilan permet de souligner les programmations émotionnelles à l’œuvre chez le consultant et de définir des axes de changement, des ressources à privilégier pour favoriser son développement.
A l’issue des deux heures, le consultant et moi pouvons sélectionner des items en luminothérapie qui seront l’occasion d’un prolongement de ce travail introspectif et d’un ancrage dans une dynamique de changement, un rendez vous régulier avec soi-même à réaliser à domicile, en autonomie.
Pour réaliser un bilan à distance, il vous sera demandé d’effectuer l’exercice par avance, sur le site Strannik-psy.fr afin de m’envoyer le fichier PAC contenant les résultats que nous pourrons ensuite étudier ensemble via une plateforme de visioconférence.